Téléphone : 06 28 33 21 31 |

239 Rue St Martin 60600 Etouy

Retour d’expérience d’un référencement issu de l’agence de communication Camping-complet.fr
10
mars
2016

camping-complet.frVoici un retour d’expérience issu de l’agence de communication Camping-complet.fr sur le référencement des campings.

Bonjour François, peux-tu te présenter ?

Je suis François Tréca, je suis consultant en référencement depuis cinq ans, c’est à dire que j’aide mes clients à être plus visible sur Google. Parmi mes clients je compte plusieurs campings, j’ai donc décidé de me spécialiser dans ce domaine, en fondant une agence de communication dédiée à ce secteur. Évidemment, je propose des conseils en référencement, mais également la rédaction de newsletters, le suivi des campagnes publicitaires, la création de site pour camping, etc.

Quelles sont les spécificités du SEO pour les campings ?

Il s’agit d’un domaine extrêmement concurrentiel en terme de référencement car il existe une multitude d’acteurs qui souhaitent se positionner :
Les campings évidemment.
Les guides de voyages (comme le Petit Futé, le Guide du Routard ou Trip advisor)
Les plate-formes de réservation (comme Booking)
Les annuaires généralistes (Pages Jaunes)
Les annuaires spécialisés dans les campings.
Les référenceurs free-lance en quête de monétisation du trafic.

Toutes ces personnes ont des intérêts financiers importants à être en première position sur Google et ils se donnent les moyens d’y parvenir. Il n’y a donc pas de place pour l’improvisation sur le web dans le monde du camping. Il faut être compétent, méthodique et travailleur pour percer dans les résultats de Google.

Quels sont les principaux mots-clés ?

Le mot-clé le plus important est « Camping » + nom de la ville. Être visible sur cette requête assure un trafic important et qualifié.

Au niveau de la longue traîne, on peut également travailler sur les mots : « piscine », « vacances », « week-end », « réservation », « réserver », « 2 étoiles », « bord de mer », « plage », etc.
Si le camping est situé à proximité d’un lieu connu, il peut-être intéressant de se positionner dessus, comme « Camping Asterix» par exemple.

De même certains événements peuvent fournir des mots-clés intéressants, par exemple « Camping festival les vieilles charrues ».

Quelles sont les optimisations à apporter sur le site ?

Pour la partie purement technique, les points habituels du référencement d’un site doivent être optimisés :
– Optimisations des balises H1, title et meta-description.
– Augmentation de la rapidité du site.
– Affichage responsive design.
– Gestion du contenu dupliqué.
– Visibilité du code…

Le contenu rédactionnel est une composante essentielle car il va falloir créer de nombreuses pages afin de cibler un maximum de mots-clés majeurs et gagner en visibilité sur la longue traîne.
Au niveau de l’architecture du site, les contenus doivent être structurés en silos ce qui peut devenir complexe si le site est basé sur un CMS tel que WordPress ou Joomla.

Quelles sont les techniques de netlinking ?

Les opportunités pour créer des liens vers les sites ne manquent pas. Il existe de nombreux annuaires spécialisés, ainsi que des guides qui permettent d’obtenir des liens. De même, il est facile et peu coûteux d’obtenir des articles sponsorisés dans les sites spécialisés.

Les modérateurs sur les forums et les commentaires de blog sont généralement assez souples à condition d’avoir une approche un peu subtile. Le monde du camping bénéficie d’une image assez positive (à la différence du rachat crédit ou des casinos par exemple).

Il ne faut pas oublier les différents annuaires officiels : mairie, département, région, CCI, … qui peuvent apporter des signaux de confiance à Google.

Le problème n’est pas de réussir à poser des liens, c’est assez facile. Le défi est plutôt d’en avoir une plus grande quantité et surtout d’une meilleure qualité que les concurrents.

Et le black hat ?

Je déconseille toujours à mes clients d’utiliser des techniques black-hat sur leur site principal car il est primordial que ce site ne soit pas pénalisé. Néanmoins, rien n’interdit de tenter quelques expériences de l’extrême sur un site vitrine jetable 🙂

Conclusion

Le secteur du camping est extrêmement concurrentiel car les enjeux financiers liés au référencement naturel sont importants. Cependant, comme toujours dans le SEO, il n’y a rien d’impossible avec de la compétence, de la méthode et du travail.

N’hésitez pas contacter l’agence Camping-Complet.fr pour obtenir des conseils marketing pour votre camping.

Baptiste REY
  • 841 Views
  • Leave a Comment