Téléphone : 06 28 33 21 31 |

239 Rue St Martin 60600 Etouy

Comment choisir un mot clé et atteindre la 1ère page de Google
10
mai
2014

Dernièrement, je vous expliquais comment choisir un nom de domaine en prenant comme exemple « agence web chantilly ». Aujourd’hui, je vous propose une astuce vous permettant d’estimer la faisabilité d’un positionnement sur les moteurs de recherche.

Pour positionner un mot clé en 1ère page des moteurs de recherche, il faut au préalable estimer ses chances de réussite. Je vais vous proposer une technique simple que j’utilise pour estimer vos chances de réussite. La méthode consiste à comparer le nombre de résultats pour un mot clé retourné par Google par le nombre de fois ou ce mot clé est recherché par les internautes.

Petite illustration pour mieux comprendre cette subtilité. À gauche, le nombre de résultats retournés par Google et à droite l’estimation du nombre de recherches mensuelles faites par les internautes.

Google retourne environ 1 250 000 résultats

Google retourne environ 1 250 000 résultats

recherches mensuelles Google

l’outil nous indique 6 600 recherches mensuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Exemple avec matelas latex. À gauche Google retourne environ 1 250 000 résultats. À droite, l’outil nous indique 6 600 recherches mensuelles.

concurrentiel d'un mot cléCommençons par une petite métaphore pour mieux comprendre l’enjeu concurrentiel d’un mot clé.

Chercher à positionner un mot clé dans les résultats d’un moteur de recherche, c’est comme participer à une course de fond. Plus il y a de participants (image de gauche ci-dessus : 1 250 000), plus vos chances d’atteindre le podium s’amoindrissent. De surcroît s’il y a des professionnels qui participent au marathon. Ici la concurrence se fait avec La Redoute , Cdiscount, Lacompagniedulit.

Comment savoir s’il est possible d’être en 1ère page sur Google

Je vous propose aujourd’hui une technique permettant de déterminer l’aspect concurrentiel d’un mot clé. En appliquant cette méthode en amont de votre stratégie de référencement, vous augmentez vos chances de succès et surtout vous évitez de perdre votre temps sur des mots clés trop compétitifs.

Déterminer le potentiel d’un mot clé sur Google

En utilisant le générateur de mots clés proposé par Google ici (image de gauche), déterminez votre liste d’occurrences. Celle-ci peut être d’une dizaine de requêtes à une centaine. Peu importe le nombre, tout dépend de la quantité de pages et de textes optimisés que vous êtes prêt à créer pour réussir ce positionnement dans les moteurs de recherche.

Une fois votre liste établie, exportez-la dans un fichier Excel pour en extraire les données qui vous intéressent. Ce qui importe aujourd’hui, c’est de connaître le nombre de fois où la requête (mots clés) est demandée sur le générateur de mots clés Google. Dans notre exemple cité plus haut, la requête « matelas latex » est demandée 6 600 fois mensuellement. Cette information nous dit combien de fois le mot clé est saisi par les internautes sur Google sur une période définie.

Astuce : Privilégiez les mots clés générant entre 1 000 et 20 000 saisies mensuelles. Au-delà, il y a de fortes chances que la concurrence soit déjà bien implantée.

Ensuite, il suffit de comparer cette liste avec le nombre de pages faisant référence à ce mot clé, dans notre exemple le moteur de recherche nous indique que 1 250 000 sites web utilisent ce mot clé. Cette information Google vous la fournit directement sur son moteur de recherche (voir copie-écran de gauche).

La comparaison entre le nombre de résultats obtenus par le générateur de mots clés et le résultat obtenu par le moteur de recherche donne l’intérêt et la faisabilité de positionner un mot en 1ère page de Google. Cette donnée simple à calculer vous informe sur les possibilités à pouvoir atteindre la 1ère page des résultats.

Astuce : Évitez les mots clés ou le résultat retourné par le moteur de recherche Google est supérieur à 500 000. Au-dessus de 500 000 pages faisant référence à ce mot clé, la concurrence devient trop forte.

Cela ne veut pas dire que c’est impossible, la preuve puisque je suis l’heureux propriétaire du site “meilleur-matelas.fr” qui se place en 3ème position ! Mais le travail pour arriver à un tel résultat demande beaucoup d’efforts.

Si vous rencontrez des difficultés à choisir vos mots clés, je peux vous apporter cette prestation, contactez-moi à ce sujet.

Dans la même thématique : Optimisation de page web

Baptiste REY
  • 1824 Views
  • Leave a Comment