Téléphone : 06 28 33 21 31 |

239 Rue St Martin 60600 Etouy

Comment choisir un nom de domaine ?
30
avril
2014

Bien choisir son nom de domaine est aujourd’hui indispensable pour optimiser son référencement naturel. Beaucoup d’agences web ne savent pas que Google pénalise certaines pratiques, retrouvez mes conseils pour savoir comment choisir un nom de domaine.

À mes débuts sur Internet, il était possible d’acheter n’importe quel nom de domaine. Le principe du 1er arrivé, 1er servi a mis dans l’embarras de nombreuses sociétés. Des entreprises ou des marques comme Coca-Cola, Canal+, France 2, Milka ont mal compris le phénomène Internet. À leur réveil, certaines entreprises ont négocié à prix d’or le rachat de leur nom de domaine ou à coup de procès.

Il reste encore trace de cette période ou l’internet n’intéressait pas les entreprises. France 2 n’a toujours pas repris 20 ans après l’identité “France2.com”. Ce problème existe toujours quand de nouvelles extensions sont créées. Dernièrement, la guerre a fait rage avec l’ouverture de l’extension “.mob”.

Alors la prochaine fois que vous réserverez votre nom de société ou que votre agence web vous le propose, pensez à réserver les extensions les plus utilisées (.com, .fr, .net, etc..) en même temps.

Comment choisir un nom de domaine ?

optimiser son référencement naturelIl y a quelques années, pour optimiser son référencement naturel, il suffisait d’acheter un nom de domaine du type “agence-web-picardie.com” ou “Agence-web-chantilly.com“. Je ne dis pas qu’il n’est plus possible aujourd’hui d’acquérir un tel domaine. Mais Google veille au grain, et pénalise ce type d’optimisation qu’il assimile à du spam.

Si Google pénalise la suroptimisation de nom de domaine, c’est que ce critère de pertinence est toujours utilisé par le moteur de recherche et qu’il peut encore améliorer votre référencement naturel. Toutefois, vous devez rester prudent lors de sa réservation. Si vous devez réserver un domaine, ou passer par votre webmaster, optez pour un nom simple à retenir et composé de 2 mots séparés par un tiret, 3 si vous n’avez pas d’autre choix.

Évitez tant que possible des requêtes entières (site web gratuit, création site internet Chantilly, etc.. ). Reprenons nos deux exemples cités plus haut. Si vous souhaitez être référencé sur le mot clé ou la requête “agence web”, optez pour une combinaison “requête+marque’ comme “mot-clé-marque.com”, ou “marque-mot-clé.com”.

Si vous visez une clientèle locale, optez plutôt pour “marque+ville’ comme “marque-chantilly.com” ou “chantilly-marque.com“, au pire “agence-marque-chantilly.com” peut encore passer.

Sans vouloir vous noyer dans des explications trop complexes, il faut savoir que Google a mis en place une pénalité appelée EMD pour (Exact match Domain) pour lutter contre la fraude au référencement. Depuis 2012 le célèbre moteur de recherche filtre et pénalise les sites utilisant des noms de domaine trop “spamy”.

Par exemple, il est certain qu’un site Internet utilisant un nom de domaine du type “agence-web-chantilly-pas-cher.fr” ou “webmaster-chantilly-site-web-oise.fr” soit purement et simplement renvoyé aux fin fond des pages de résultats.

Il ne va pas sans dire que toute stratégie consistante à acheter un grand nombre de noms de domaine proches est une pure perte de temps et d’argent. D’une part, vous serez pénalisé pour duplication de contenu. Ensuite vous entretenez la confusion vis-à-vis de vos visiteurs. Toutefois afin de protéger votre marque, rien ne vous empêche de réserver plusieurs domaines avec ou sans tiret, composé de votre ville, de vos activités, etc.. Sans pour autant les utiliser et les faire pointer vers votre site officiel.

Quelle extension choisir pour son nom de domaine

Quelle extension choisir pour son nom de domaineVous avez le choix des extensions entre-les.com, .fr, .net, .org, .tv etc.. Rien ne prouve aujourd’hui qu’une extension se positionne mieux sur les moteurs de recherche qu’une autre. Aussi c’est une question de bon sens et de stratégie. Idéalement, optez pour les deux extensions les plus connues. À savoir le .com et le .fr.

Enfin, personnellement j’utilise OVH comme registrar et comme hébergeur. Le prix des noms de domaine est compétitif et le sérieux de l’entreprise n’est plus à prouver. De plus, c’est une société française. En revanche, je n’apprécie pas la politique commerciale de l’américain 1&1.

Cet article a un double objectif, d’une part informer mes chers lecteurs sur les risques d’une suroptimisation, mais aussi prouver qu’il est possible de se positionner sur le mot clé “agence web chantilly” sans pour autant avoir réservé le nom de domaine agence-web-chantilly.com.

Dans la même thématique : Optimisation de page web

Baptiste REY
  • 2319 Views
  • Leave a Comment