Téléphone : 06 28 33 21 31 |

239 Rue St Martin 60600 Etouy

Duplication de contenu, exemple d’une boutique de compiegne
30
avril
2014

C’est un mal qui ronge le web depuis plusieurs années et qui entraîne vos pages au fin fond de l’abîme des résultats de recherche. Dans le meilleur des cas, votre site web recule de quelques pages. Dans la pire des situations, Google considère qu’il y a tromperie et là c’est une disparition pure et simple de votre site Internet !

Contenue dupliquer boutique compiegne

La duplication de contenu, aussi appelée par les consultants SEO

La duplication de contenu, aussi appelée par les consultants SEODuplicate content” est un doublon de contenu textuel présent sur deux pages d’un même site Internet ou présent sur un autre site web. La duplication de contenu affecte nombres de sites Internet sans que le webmaster n’en soit informé.

Outre un contenu similaire, la duplication de contenu peut aussi exister sous d’autres formes. À titre d’exemple, le site de l’agglomération de Compiègne utilise une redirection pour gérer ses deux noms de domaine : compiegne.com et www.compiegne.fr. Le 1er renvoie vers le second.

À ce sujet, je vous encourage à lire mon dernier poste qui explique comment choisir un nom de domaine.

site-oise-frVoici un exemple à ne pas suivre. Le site Internet de notre joli département est accessible aussi bien avec cette URL http://www.oise.fr/index.php que par celle-ci : www.oise.fr  ! Dans cette situation, il y a duplication de contenu de la page d’accueil. Rien de bien méchant, mais pour l’optimisation de son référencement naturel, ce n’est pas ce qui se fait de mieux ! D’ailleurs le site oise.fr se positionne très mal sur les moteurs de recherche.

Pour la petite histoire, j’ai rencontré dernièrement un commerçant qui, après avoir fait appel à une agence web de Compiègne, me demandait pourquoi sa boutique en ligne ne ressortait pas dans les résultats de Google. Pourtant, l’agence web qui avait réalisé la boutique lui assurait qu’ils avaient optimisé le site dès la conception et même procédé à un référencement naturel.

Après audit de son site Internet, il s’est avéré que ce commerçant de Compiègne utilisait dans la description de ses produits les informations communiquées par son fournisseur. N’étant pas le seul à procéder de la sorte, il existait sur Internet plusieurs textes similaires traitant du même sujet. La boutique en ligne du client se trouvait donc relayée à la 192ème position sur l’index de Google.

J’ai repris l’intégralité des textes et optimisé les fiches produits. Notre boutique en ligne de Compiègne s’est vue remontée dans les résultats de Google sur plus de 20 mots clés.

Alors quelles sont les solutions pour éviter la duplication de contenu ?

Avant d’aller plus loin, vous devez comprendre que la duplication de contenu ne s’arrête pas uniquement aux contenus similaires. Dans la prestation de référencement de notre commerçant de Compiègne, j’ai dû choisir les pages à référencer en sacrifiant certaines d’entre elles.

En effet, sous les conseils de son agence web, le client a cru bon de créer une page par produit. Autrement dit, pour une veste de costume de marque “trucmuche “, il a créé autant de pages qu’il y avait de couleurs. Soit un total de 4 pages avec un même contenu.

balise canonicalÀ la place d’optimiser chaque page qui aurait demandé un travail conséquent et un coût financier plus important, j’ai choisi d’utiliser la balise “canonical” qui indique au moteur la page officielle à prendre en compte. Aussi sur chaque page trop proche sémantiquement, la balise suivante a été mise en place : <link rel=”canonical” href=”http://www.boutique-en-ligne.fr/page-officielle.html” />

Cette balise à placer dans la partie <head> du code HTML indique à Google que la page qui la contient est dupliquée et lui fournit l’URL de la page canonique qui lui est affiliée. Cette balise existe depuis 2009 et est comprise par les principaux moteurs de recherche. Vous trouverez plus d’informations sur l’aide de Google ici.

D’autres solutions existent, et je vous en parlerai prochainement. Entre-temps, si le sujet vous intéresse retrouvez plus d’informations sur ces pages  ou contactez moi pour un devis.

1. Contenu dupliqué : Centre d’aide Google outils pour les webmasters
2. Mon site est toujours indexé mais n’apparait PLUS dans le moteur de recherche Google
3. Mon site a disparu de google sur mon principal mot clefs mais pas sur d’autres

Dans la même thématique : Optimisation de page web

Baptiste REY
  • 1466 Views
  • Leave a Comment