Téléphone : 06 28 33 21 31 |

239 Rue St Martin 60600 Etouy

Agence de communication de Beauvais, rafraîchissez vos pages
05
mai
2014

Je vais vous parler aujourd’hui d’algorithme en abordant de façon simple des critères liés au temps comme la fraîcheur de l’index de Google et de l’âge de vos pages web. A quoi bon me direz-vous, et quel est le rapport entre le référencement de site Internet et la fréquence de mise à jour de mes pages web !

Hé bien figurez-vous que selon votre site, sa taille, et sa thématique, ce critère de temps et d’âge peut avoir un réel effet sur le positionnement de votre site Internet.

Mettez-vous une seconde à la place du moteur de recherche. Quelle serait votre principale préoccupation ?

optimiser son référencement naturelVotre objectif sera de délivrer de l’information viable et non périmée à vos utilisateurs. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un internaute à la recherche d’une agence de communication sur Beauvais. En tant que moteur, vous lui retournerez une liste d’agences de communication sur la région de Beauvais. Jusque-là rien de bien complexe. Mais si ce même internaute recherche une actualité sur un résultat sportif, vous être contraint de lui fournir, non pas les résultats de l’année dernière, mais l’information la plus récente.

C’est pourquoi une agence de communication à Beauvais ne se souciera pas de la fraîcheur de ses pages. Alors qu’un club sportif ou un site d’actualité régionale devra quant à lui prendre en considération la fraîcheur d’index.

Quel est le rapport entre une agence de communication et un site d’actualité ?

Pour que vos pages web apparaissent dans l’index des moteurs de recherche, elles doivent être découvertes par le moteur, analysées pour enfin être référencées sur celui-ci. On appelle cela le “crawl moteur”. Plus vite le moteur de recherche crawle vos pages web, plus vite elles apparaissent dans son index. Certains sites Internet voient leurs pages positionnées dans Google quelques minutes après la parution. C’est le cas dans l’Oise du Parisien, et du Courrier Picard. Alors que notre agence de communication du beauvaisis doit attendre quelques jours avant de voir son contenu indexé.

Alors pourquoi cette différence d’indexation de page web dans Google ?

Google est un monstre mangeur de textes qu’il faut apprivoiser. Comme tous les animaux, il se laisse amadouer par la nourriture. Pour qu’il vienne vous voir, vous devez lui donner à manger du contenu textuel. L’habituer, l’amadouer, le rendre dépendant en le chouchoutant. Au début, il vous rendra visite une fois par mois, puis une fois par semaine, puis 2 fois par semaine, plus vous rédigerez du texte, plus celui-ci prendra l’habitude de venir vous ren différence d'indexation de page web dans Googledre visite.

Aussi, plus vous actualisez votre site avec des mises à jour fréquentes, mieux vous serez considéré par Google. Les sites d’actualité ont tout intérêt à utiliser cette technique et même à travailler leur référencement sur Google actualité ! Mais vous, d’un point de vue du référencement local, quel est votre intérêt ?

Un site internet actualisé est un site en activité. Si vos mots clés son concurrentiels, autrement dit des requêtes chaudes en rapport avec l’actualité : Saint Valentin, Noël, soldes. Vous avez tout intérêt à séduire Google et à consulter mes conseils sur le référencement dit du marronnier.

En revanche, si vous visez des requêtes froides déconnectées de l’actualité (Agence web Beauvais, agence web Chantilly, agence de communication Beauvais, etc..) la fréquence de vos mises à jour n’est pas un critère important.

Toutefois, relayer de l’information, procéder à des mises à jour fréquentes envoie un signal positif à Google.

Dernièrement, j’abordais une technique de référencement local que j’appelle le référencement dit du marronnier. Pour que cette technique fonctionne correctement, Google doit pouvoir indexer vos pages le plus rapidement possible.

Note : il faut savoir que derrière cet algorithme se cache aussi une technique pour détecter le spam. Vu que toutes les pages sont horodatées, Google se sert des dates pour comprendre l’évolution de votre site et les tendances de netlinking. Mais il s’agit d’un autre sujet bien plus complexe à appréhender.

Sachez également que plus votre site est actualisé, plus celui-ci est considéré comme une source de référence. C’est aussi une solution pour se positionner sur des requêtes très concurrentielles.

Si vous sentez que votre site mérite plus de visiteurs, n’oubliez pas que je peux vous accompagner soit en formation, soit en consulting et m’occuper de votre référencement. Contactez-moi à ce sujet.

Dans la même thématique : Optimisation de page web

Baptiste REY
  • 1930 Views
  • Leave a Comment