Téléphone : 06 28 33 21 31 |

239 Rue St Martin 60600 Etouy

Pourquoi référencer ses images sur Google ? Explication par un cas concret.
20
mai
2014

Lors de mes formations, ou en clientèle, il m’arrive trop souvent de rencontrer des commerçants opposés à ce que leurs images soient indexées par Google. La principale réticence est sûrement la peur de se faire voler leurs images par un concurrent ou par un internaute peu scrupuleux du droit à l’image. Pourtant la recherche d’images est un très bon moyen pour doper son référencement naturel. Explication par un cas concret.

boutique robe de mariéeDernièrement, je discutais avec un commerçant de l’Oise spécialisé dans la vente de robes de mariée. Le propriétaire du magasin me faisait remarquer que le fait de mettre des images sur son site Internet lui demandait beaucoup de travail et de temps. Aussi, il m’indiquait qu’il préférait que ses clients viennent directement en magasin plutôt que de consulter l’intégralité de son catalogue en ligne. Quitte à proposer sur le site des « images produits » de petites tailles.

Le meilleur moyen de faire venir un client en boutique reste le référencement.

Rappelons que le meilleur moyen de faire venir un client chez soi est de lui indiquer que l’on existe. Pour cela, il faut être présent sur Internet et surtout sur Google. C’est d’ailleurs ce que nous appelons le référencement de site Internet.

Notre boutique de vente de robes de mariée a tout intérêt à ce que l’intégralité de son catalogue et de ses images soit visible sur Google. L’idée étant de référencer le plus de photos de robes de mariée pour être présent sur un maximum de mots clés comme « robe de mariée, robe de mariée écrue, robe de cocktail, boutique robe de mariée Compiègne, Creil, Beauvais, Senlis etc..  ».

Pourquoi utiliser les images comme source de trafic ?

L’intérêt de cette stratégie de référencement est de profiter de la recherche personnalisée appliquée aux images. En effet, depuis quelques années Google propose des résultats différents d’un internaute à l’autre en fonction de son profil et de sa localisation. Un internaute de Creil, de Beauvais, de Senlis, de Chantilly ou de Compiègne, ne verra pas le même résultat qu’un prospect cherchant une boutique de robes de mariée à Amiens ou à Paris.

éférencer nos images sur Google Aussi, si nous visons une clientèle de l’Oise pour nos robes de mariée, nous avons tout intérêt à référencer nos images sur Google dès maintenant pour capter cette clientèle.

Partant du principe que la recherche d’image peut se faire sur le téléphone mobile de notre futur mariée, et de surcroît si celle-ci prend les transports en commun. D’ailleurs le train n’est pas le moment idéal pour surfer sur Internet à la recherche d’une jolie robe de mariée ?

Sans rentrer dans l’analyse comportementale de notre cliente « bloc trotter », il y a fort à parier que celle-ci sera dans un 1er temps plus intéressée par des images de robes de mariée que par de longues descriptions qui ne facilitent pas l’imaginaire.

J’ai choisi d’utiliser l’exemple d’une boutique de vente de robes de mariée, parce qu’il me paraissait plus simple à comprendre et suffisamment générique pour qu’il soit compris par un maximum de commerçants encore réticents à référencer ses images sur Google.

Un artisan boulanger pourra également mettre sur Internet ses photos de gâteaux et de pièces montées, en cherchant à se positionner sur des mots clés comme « exemple de gâteaux de mariage ». Ou bien une esthéticienne ou un salon de coiffure saisiront l’opportunité en plaçant sur leur site Internet quelques images de coupes de cheveux en cherchant à se positionner sur des mots clés comme « coiffures mariage, coiffures mariage tresse etc » .

A vous de trouver l’intérêt de référencer vos images sur Google et de susciter la curiosité de vos prospects.

J’essaierai dans quelques temps de vous expliquer comment il faut procéder pour optimiser le référencement de ses images sur Google. Pour les plus pressés vous pouvez me contacter à ce sujet, je me ferai un plaisir de vous aider dans le référencement de votre site Internet.

Cet article a un double objectif, d’une part expliquer à mes chers lecteurs pourquoi référencer ses images sur Google, mais aussi prouver qu’il est possible de se positionner sur le mot clé “boutique robes de mariée ” sans pour autant avoir une boutique de robe de mariée..

Baptiste REY
  • 1887 Views
  • One Comment to "Pourquoi référencer ses images sur Google ? Explication par un cas concret."
    1. ISSARTEL dit :

      Bonjour,
      Je suis très intéressée par votre article sur le référencement d’images sur Google. Mon secteur d’activité est justement la création de robes de mariée sur-mesure…
      Mon site internet va être mis en ligne sou peu. Un ami m’a aidé pour le construire et je dois trouver une liste de mots clés adéquats et efficaces. C’est mon premier problème, essayer de choisir les bons mots et ne pas en mettre trop non plus et bien choisir les lieux aussi. De plus, j’aimerais aussi référencer mes robes sur Google mais est-ce une manipulation compliquée?
      En vous remerciant par avance pour votre retour,
      Sincères salutations,
      E. ISSARTEL

    Leave a Comment