Téléphone : 06 28 33 21 31 |

239 Rue St Martin 60600 Etouy

Référencement dit du marronnier : technique pour doper son trafic internet
05
mai
2014

Aujourd’hui, je voulais vous présenter une astuce ou plus exactement une technique SEO que j’utilise personnellement pour travailler mon référencement local et thématique. Je dispose d’un certain nombre de sites Internet “en propre” qui me servent à tester mes techniques de référenceur picard  et aussi à monétiser mon trafic. Cette technique d’optimisation fonctionne sur mes sites alors pourquoi pas sur le vôtre ?

référencement dit du marronnierLe référencement dit du marronnier est un référencement récurrent puisqu’il se reproduit chaque année. En presse quand un événement se reproduit, on appelle cela un “marronnier “. Par exemple, tous les ans nous avons droit au fameux dossier sur les francs-maçons, ou bien à la sempiternelle question : faut-il revendre ses cadeaux de Noël?

Mais le référencement dit du marronnier ce n’est pas que cela : il peut être adapté au référencement local. Et, c’est justement ce levier d’acquisition de trafic que je vous conseille. Il s’agit d’utiliser un mot clé dit saisonnier dont les quantités de recherche varient selon la période. Par exemple, pour un pépiniériste basé dans l’Oise, se positionner sur Google avec le mot clef “sapin de Noël” n’a pas grand intérêt. En effet, un internaute d’Amiens ne fera pas 80 km pour acheter son sapin de Noël.

En revanche, un hôtel à Compiègne, un restaurant à Beauvais auront tout deux intérêt à utiliser le référencement du marronnier pour doper leurs ventes en période festive comme le jour de la fête de la musique ou par exemple à Beauvais la fête médiévale, la bourse aux plantes. À Compiègne, la brocante de Bellicart, les portes ouvertes du Théâtre Impérial, la Foire aux fromages et aux vins, etc..)

Exemple d’un positionnement local avec effet marronnier

Ces visites seront très qualifiées et la facilité de positionnement sera simple et rapide. Chaque année, il suffira d’actualiser ses pages. Prenons un exemple simple : tous les ans à Beauvais, s’organise le marché de Noël. Il est certain qu’un grand nombre d’internautes proches du beauvaisis utiliseront Google pour connaître le programme du week-end.

Un restaurateur astucieux de Beauvais pourra jouer sa carte (sans aucun jeu de mots) sur cet événement en faisant référence au marché de Noël sur son site Internet. Par exétude des mots clésemple, en proposant des informations sur l’opération et pourquoi pas en présentant un menu spécial marché de Noël. Un restaurateur de Compiègne animera ses pages et pourra jouer sur sa carte des fromages le jour de la Foire aux fromages et aux vins.

Quelques textes bien optimisés suffisent à positionner son site sur un événement régional. Bien entendu, une étude des mots clés doit être réalisée au préalable et on utilisera des outils comme Google Suggest pour déterminer la période idéale pour démarrer son référencement.

Pour que cette technique soit pleinement opérationnelle, votre site Internet doit être réactif et actualisé un tant soit peu. Je vous encourage à poursuivre votre lecture sur la fraîcheur de mise à jour d’un site Internet.

Baptiste REY
  • 1791 Views
  • Leave a Comment