Téléphone : 06 28 33 21 31 |

239 Rue St Martin 60600 Etouy

Comment être référencé sur Google Actualités ?
13
mai
2014

Comme tout bon internaute que vous êtes, vous avez déjà remarqué que Google dispose d’une recherche d’actualités. Parfois les résultats issus de ce second moteur sont mixés avec le reste des résultats.

Beaucoup d’internautes utilisent Google Actualités pour faire leur recherche, et cette provenance de trafic peut parfois représenter plus de 50 % des visites cumulées d’un site Internet. Aujourd’hui je vais vous expliquer comment être présent dans Google actualités et vous donner les conditions pour être référencé sur Google Actualités.

différence d'indexation de page web dans GoogleTout site qui utilise des requêtes dites chaudes se doit d’être présent sur Google actualités. Les visites en provenance de cet outil peuvent parfois représentées plus de 50 % du trafic total d’un site d’actualité. Être présent sur Google actualités n’est pas réservé uniquement au site de presse nationale comme Le Monde, Les Echos ou la presse régionale avec le picardiegazette.fr, leparisien.fr, le bonhommepicard.fr, ou encore le courrier-picard.fr. Or, pour réussir à placer ses pages sur cet outil, quelques règles sont à respecter.

Avant d’aller plus loin, je voulais vous rappeler que dernièrement j’expliquais les avantages qu’il y a à actualiser son site Internet en prenant l’exemple d’une agence de communication à Beauvais. Parallèlement, j’évoquais l’intérêt de jouer sur cette variable pour améliorer son référencement local. Cet article prend tout son sens si vous appliquez mes conseils précédents.

Comment être référencé dans Google actualités ?

Avant toute chose, vous devez en faire la demande. C’est-à-dire remplir un formulaire en ligne et démontrer que votre site est une source d’informgoogle actualitesation fiable. Pour cela, vous devez passer par le formulaire officiel. Opération gratuite et simple à mettre en oeuvre, vous devrez néanmoins montrer patte blanche.

Aussi, avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription de Google actualités que vous trouverez ici, je vous encourage à lire mes conseils pour savoir comment être référencé sur Google Actualités et comment indexer vos articles dans Google Actualités avant de vous précipiter tête-bêche au risque d’essuyer un refus.

Consignes générales, techniques et rédactionnels de Google Actualités

 1/ Tout d’abord, assurez-vous que votre site Internet possède une zone d’actualités mise à jour régulièrement. En réalité, j’entends par actualité tout type d’information. Autrement dit, vous n’êtes pas tenu d’avoir une zone reflétant l’actualité régionale ou nationale pour être accepté sur le moteur d’actualité de Google.

2/ Ensuite, assurez-vous de la bonne qualité de vos articles déjà présents sur votre site, car vous êtes sous la surveillance d’un humain qui va venir scruter votre contenu éditorial. Ce passage obligé est un gage de qualité. C’est pourquoi les articles antérieurs et postérieurs à votre demande doivent être de bonne qualité. Éviter tant que possible les fautes d’orthographe, de frappe et l’autopromotion.

3/ Noter que chaque article doit posséder une adresse web unique. Les dépêches qui se suivent ne peuvent être retenues par le moteur d’actualité, de même que les articles payants ou qui le deviennent quelques jours après leur publication ne seront pas acceptés.

4/ En outre, les adresses web de vos articles doivent posséder au moins trois chiffres. Personne ne connaît réellement la raison, mais cette demande technique émane de Google. Il est à noter que les chiffres ressemblant à une date ne sont pas acceptés. Pour voir à quoi cela ressemble, vérifier sur l’outil comment les autres éditeurs de site construisent leurs URL.

5/ Enfin, les articles doivent vous appartenir, c’est pourquoi il est inutile de reprendre de l’actualité existant sur d’autres sources d’information. Google refuse les blogs de particuliers. Toutefois, beaucoup de particuliers très pointus dans leur domaine, ou d’auto-entrepreneurs éditeurs de site très thématique se retrouvent dans les résultats de Google actualités. Ce tri permet à Google de sélectionner que des sites à valeur ajoutée ou le travail de rédaction est réellement mis en place par son ou ses auteurs.

Pour finir, je vous encourage vivement à lire également les conseils prodigués sur le site officiel de Google actualités  pour parfaire vos connaissances et regarder quels sont les autres sites présents sur Google actualités.

Baptiste REY
  • 2158 Views
  • Leave a Comment