Téléphone : 06 28 33 21 31 |

239 Rue St Martin 60600 Etouy

Pourquoi faut-il désindexer certaines pages de son site Internet ?
11
juin
2014

Si vous ne faites pas attention, les moteurs de recherche analyseront l’intégralité de votre site et donc indexeront des centaines de milliers de pages sans intérêt. Il faut donc empêcher l’indexation de ses pages et quand il est trop tard, il faut les désindexer afin d’éviter une pénalité. Lors de mes prestations en référencement naturel, il m’arrive trop souvent de devoir désindexer des milliers de pages web.

Il y a encore quelques années, la coutume voulait qu’il faille indexer un maximum de pages sur les moteurs de recherche. Toutes les techniques étaient bonnes pour générer autant de pages que possible. Depuis août 2011, date des 1ères pénalités de Google, le phénomène c’est inversé. Voyons pourquoi il faut désindexer ses pages web, et surtout quels types de pages.

Pourquoi supprimer du contenu de Google ?

Google lutte contre le spam, la fraude et les mauvaises pratiques. Pour cela la société de Mountain View a mis en place des filtres automatiquement gérés par son algorithme. La 1ère mouture du filtre nommé « Panda » a fait des ravages en France dès sa sortie en 2011.

Ce filtre avait pour objectif de pénaliser les sites dits « de mauvaise qualité ». Google considère qu’un site Internet qu’il soit des contenus ou marchand doit proposer des contenus de qualité.

Quelques règles de bons sens

Là où il y a quelques années toutes les pages indexées étaient bonnes pour être trouvées sur Internet, le moteur nous impose quelques règles de bons sens. Par exemple pourquoi indexer les sujets de forum où il n’y a pas de réponses. En deux mots Google nous « conseille » de ne pas demander l’indexation des pages qui n’ont pas de valeur ajoutée et surtout les pages dupliquées. (voir à ce sujet mon article sur les risques de la duplication de contenus)

Quel type de pages faut-il désindexer sur Google ?

Seulement voilà, certains sites dus à leur conception ou aux plug-ins mal développés peuvent générer des centaines voire des milliers de pages sans intérêt à votre insu. C’est la cas notamment des sites proposant des parties ‘membres’, des « sondages », des « votes », ou des pages de formulaire etc… Par exemple, un article sur un site d’information type blog peut apparaître sur la page d’accueil du site, dans une page d’archives et dans une autre page avec le même libellé.

Exemple de page web à ne pas indexer dans Google :

Regarder cette page et demandez-vous si elle a un intérêt à être indexée sur les moteurs de recherche et si leurs contenu est pertinent pour l’internaute. Images

Oise.fr site Web

La page mot de passe oublié

Site Oise.fr

Exemple d’un page pages sans intérêt

Vous constaterez que je prends souvent en contre-exemple le site du conseil Général de l’Oise (oise.fr). Les raisons en sont simples, d’une part c’est mon département, et ce site est truffé de mauvaises pratiques et de facteur bloquant pour le référencement.

Quelles sont les conséquences d’un trop grand nombre de pages sans intérêt ?

1er conséquence : si votre site possède trop de pages sans intérêt, les robots qui « crawl » passeront trop de temps à explorer votre site Web au détriment de vos derniers articles ou derniers produits s’il s’agit d’une boutique en ligne.

En effet, le moteur se donne un certain temps pour analyser votre site. Ce temps qu’il consacre à analyser des pages sans intérêt, il ne le consacre pas à analyser vos derniers contenus ou vos articles mis à jour. Pour comprendre l’intérêt d’indexer vos derniers contenus, je vous encourage à lire cet article sur la fraîcheur de mise à jour.

Si vous sentez que votre site mérite plus de visiteurs, n’oubliez pas que je peux vous accompagner soit en formation, soit en consulting et m’occuper de votre référencement. Contactez-moi à ce sujet.

Dans la même thématique : Optimisation de page web

Baptiste REY
  • 3342 Views
  • Leave a Comment